Lorsqu’on quitte ou perd son emploi, la première chose à faire pour retourner sur le marché du travail le plus rapidement est de mettre à jour son C.V. Pour certains, refaire ou même faire son C.V. est très exigeant et intimidant. Ce n’est pas une chose facile pour personne et l’on ne sait jamais vraiment par où commencer.
1. Déterminer votre objectif de carrière
Tout d’abord, il faut choisir entre : rechercher le même genre d’emploi que vous aviez ou effectuer un changement de carrière. Une fois cette décision prise, vous pourrez structurer le contenu de votre C.V. autour du nouvel objectif à atteindre. Si votre objectif n’est pas clair, il sera difficile pour les employeurs de connaître vos attentes. Prenez donc le temps nécessaire pour y réfléchir afin de prendre une décision éclairée avant de commencer.
2. Réaliser votre C.V. comme un outil qui fait la promotion de vos services
Votre C.V. a pour unique fonction de vendre vos compétences aux employeurs. Il devrait donc répondre aux questions suivantes : quels sont vos caractéristiques et avantages? Qu’est-ce qui vous rend unique? Quels sont vos derniers succès? Assurez-vous que ces informations sont bien visibles pour l’employeur.
3. Servez-vous de votre C.V. pour obtenir un rendez-vous, pas un emploi
Le but d’un C.V. est de créer l’intérêt chez l’employeur pour qu’il vous invite en entrevue. N’allez donc pas dans le détail lors de la rédaction de votre C.V. Soyez clair et précis. L’entrevue sera le bon moment pour insister sur certains aspects de vos compétences et de votre parcours professionnel.
4. Phrases courtes!
Habituellement, ça prend 30 secondes à l’employeur pour savoir si votre C.V. a attiré son attention ou non. Les phrases longues ne capteront pas l’intérêt du recruteur. Préférer donc les phrases courtes avec des puces pour structurer votre C.V.
5. Une liste de vos points forts devrait apparaître au début de votre C.V.
La première chose que l’employeur lira sur votre C.V., après votre nom, sera votre Profil ou votre Sommaire. Vous voulez donc que vos points forts et compétences s’y trouvent. Écrivez au moins 3 à 4 lignes concernant vos points forts et compétences, ceci vous aidera à vous démarquer des autres candidatures.
6. Utiliser les mots clés!
Lors de la rédaction de votre C.V. pour la candidature d’un certain affichage de poste, n’hésitez pas à reprendre en partie les mots et phrases utilisés dans l’affichage de poste. Ce sont ces mots clés qui feront en sorte que l’employeur vous comprendra et qui fera ressortir le vôtre si l’employeur utilise un des nombreux systèmes électroniques de classification des C.V.
7. Facilité la lecture de votre C.V.
N’ayez pas un C.V. trop chargé, laissez des espaces et utilisez une police de caractère entre 10 à 12. Votre C.V. ne devrait en aucun cas dépasser deux pages, sinon que dans des cas d’exemption.
8. Rencontrer un conseiller en emploi
Qui d’autre qu’un expert en employabilité pourrait vous aider dans la rédaction de votre C.V.?