Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Inonder les entreprises de candidatures inadaptées n’est pas l’idéal. On a l’impression d’être efficace alors que c’est de la perte de temps pour tout le monde. La tentation est grande d’envoyer son CV dans toutes les directions. La recherche d’emploi sur Internet a en effet des avantages : plus besoin d’imprimer des CV, d’écrire à la main sa lettre de motivation, de mettre le tout dans une enveloppe et de la poster en espérant qu’elle arrive entre de bonnes mains. Aujourd’hui, tout se passe par mail ou par des formulaires.

Mais le bombardement massif n’est pas la solution la plus efficace. C’est ce qui lasse le plus les employeurs : recevoir des CV qui ne correspondent à aucun métier de l’entreprise, à aucun poste à pourvoir. La conséquence est souvent la même : aucune réponse.

Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et s’appliquer, plutôt que d’envoyer la même candidature standardisée à tous les employeurs. Comme dans d’autres domaines c’est la qualité qui compte plus que la quantité.