5 règles pour rédiger un objectif de carrière percutant dans votre CV

Après l’entête comprenant votre nom, votre adresse, votre téléphone et votre courriel, la première chose qui va apparaître sur votre curriculum vitae, c’est votre objectif de carrière.

Il s’agit du premier élément qui sera lu par le recruteur et qui est destiné à cadrer l’objet de votre candidature.

L’objectif de carrière est souvent négligé comme s’il s’agissait d’une simple formalité. Encore pire, certains cv ne comprennent même pas cette section !

N’oubliez pas que cela permet de rapidement indiquer au recruteur pour quelle catégorie de poste ou pour quel poste vous appliquez, sans être obligé de procéder à une analyse détaillée de votre profil. Bien souvent, un recruteur mène plusieurs processus de front.

« Pourquoi je me retrouve avec ce cv entre les mains ? C’est pour mon offre de technicien ? De concierge ? De directeur ? Hum… »

1. Aucun mot inutile

L’objectif de carrière doit être invitant à lire. Trois ou quatre lignes maximum.

Tout ce qui se trouve au début du cv doit en effet répondre aux normes les plus sévères en matière de qualité et de synthèse. C’est votre occasion de faire une bonne première impression.

Donc, évitez les longs préambules inutiles : « La raison de ma candidature est que je suis présentement en train de rechercher une fonction professionnelle qui se trouverait au sein d’une entreprise de taille variée… »

Cette phrase ne dit rien de précis. Quel gaspillage ! L’attention du recruteur n’en sera que moins grande par la suite.

Cela donne aussi l’impression que ce candidat risque de parler pour ne rien dire et de manquer d’efficacité en général.

Évitez aussi tout ce qui est trop évident : « Je veux un emploi enrichissant auprès d’une équipe dans un climat de respect correspondant à mes valeurs et à mes buts. »

Personne ne pourrait souhaiter l’inverse, à moins d’être masochiste. Si vous voulez parler de vos valeurs, prenez le temps de nommer lesquelles, sinon à quoi bon ?

2. Nommer clairement la fonction recherchée

Dites clairement le titre que vous recherchez ou du moins, le type de tâche.

Vous souhaitez gérer une équipe ? Gérer des projets ? Jouer un rôle de spécialiste ?

Si c’est trop large ou que vous énumérez trop de fonctions très différentes les unes des autres, cela ne remplit pas le rôle de l’objectif de carrière.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire ou désirez ne pas vous fermer aucune porte, vous pouvez toujours adapter  l’objectif inscrit sur votre cv en fonction du poste recherché.

Par contre, si vous écrivez textuellement la même fonction que celle inscrite dans l’offre d’emploi, le recruteur va comprendre que l’objectif a été adapté en conséquence.

3. Nommer le contexte désiré

Le contexte peut être lié à un secteur d’activité (relation d’aide, informatique, milieu de la santé, etc.) ou à un type d’entreprise (PME, Grande entreprise, entreprise de services, etc.) ou encore à  la situation de l’entreprise (en démarrage, en pleine croissance, faisant face à des défis d’innovation, etc.)

Vous pouvez aussi faire part de ce que vous recherchez comme type d’emploi (de soir, à 4 jours par semaine, en tant que travailleur autonome, etc.) ou selon la géographie (à Montréal, Québec et ses environs, dans Lanaudière, etc.)

Certains indiquent également leurs aspirations futures de carrière. Par exemple : « Je souhaite développer une expertise en Y afin de viser une position de gestion d’ici quelques années. »

C’est une option à considérer, car cela montre une personnalité ambitieuse, mais vous dites aussi clairement que votre intention n’est pas de demeurer sur le même poste trop longtemps. Comment cela sera perçu ? Cela reste à voir… donc soyez vigilant à ne pas vous projeter trop vite dans l’étape d’après.

4. Soyez inspirant

Certains objectifs peuvent sembler ternes. « Gérer une équipe dans une entreprise de service »

Cela donne l’impression que vous vous rendez au travail sans aucune passion et que vous exercez vos tâches comme n’importe qui d’autre.

Un même objectif pourrait déjà être transformé, musclé en changeant juste un mot « mobiliser une équipe » plutôt que « gérer une équipe ». Ce n’est pas plus long, mais c’est plus punché.

Vous pouvez aussi indiquer l’intention derrière vos actions et la manière dont vous allez vous y prendre pour parvenir à vos objectifs, cela donne des indices sur qui vous êtes. « Mobiliser une équipe vers des objectifs élevés de performance à l’aide d’une approche de gestion participative. »

Toutefois, évitez de trop en mettre. Trop, c’est comme pas assez. « Dynamiser une gang de chaleureux passionnés pour atteindre des résultats vraiment incroyables ! »

5. Assumez que votre objectif de carrière va parfois jouer contre vous

Le but d’un « objectif de carrière »  est d’aider à savoir rapidement si votre candidature peut convenir à un poste en particulier.

En voulant viser tout le monde, vous ne viserez personne.

Si tout semble envisageable pour vous, le recruteur va croire que vous ne savez pas encore ce que vous voulez ou que vous êtes peu sélectif.

Cela signifie donc que certains recruteurs vont rejeter votre cv en lisant votre objectif. Le but est de sauver du temps, le leur, mais aussi le vôtre.

Lorsque vous serez sélectionné, cela sera pour les bonnes raisons et en toute connaissance de cause. Votre « objectif de carrière » vous aura permis alors de ressortir du lot !